Zimbra une solution de Messagerie "très" professionnelle, à la portée de tous !

 
mail
UMAITEK Newsletter

Zimbra une solution de Messagerie "très" professionnelle, à la portée de tous

Zimbra est une solution Open Source de messagerie collaborative. Elle est destinée aux entreprises, intégrateurs et prestataires de service, hébergeurs (Mail Hosting),

Avec plus de  60 millions de boîtes e-mails déployées sous Zimbra dans le monde, Zimbra s’est imposée comme une alternative solide aux messageries propriétaires comme Microsoft Exchange ou Lotus Domino.

Pour une liste importante de fonctionnalités, Zimbra couvre une grande partie de la e-collaboration au niveau d’une entreprise :

  • Mail
  • Agenda
  • Gestion des Tâches
  • Partage de documents (à travers une GED simplifié)
  • Wiki
  • IM-Chat
  • Appel vidéo
  • Téléphonie IP (intégration avec l’IPBX Asterisk)
  • Et d’autres

Simple à installer et à utiliser !

Zimbra se révèle très simple à installer et ne nécessite pas un serveur très puissant. La version appliance, notamment, fournie sous forme de machine virtuelle prête à l’emploi s’installe et se configure en quelques minutes. Les versions Open Edition et Network Edition s’installent quand à elles sur la plupart des distributions Linux du marché à savoir RHEL, Ubuntu LTS et SLES.

Une fois installé, l’administration technique du serveur messagerie  s’opère depuis un simple navigateur Web, au moyen de l’interface webadmin intégrée à Zimbra.

Ainsi, que le recours à la ligne de commande (CLI Zimbra) est nécessaire seulement pour des tâches avancées.

Un client de messagerie très ergonomique !

Si Zimbra est simple à installer, ce qui a fait sa réputation est sa remarquable interface utilisateur Web 2.0. Accessible depuis n’importe quel navigateur web récent, cette interface intégrée est non seulement efficace mais intuitive.

Elle donne accès à l’ensemble des outils d’un client mail moderne (lecture, écriture, classement ou recherche) ainsi qu’aux fonctions de collaboration : Agenda, gestion des tâches, partage de documents, documents ou de créer des documents de type Wiki en mode collaboratif …

Elle permet enfin de gérer ses préférences (règles de filtrage de mail, de renvoi, de réponses automatique en cas d’absence…). Il est à noter qu’une version mobile de cette interface webmail est aussi disponible pour les iPhone et autres terminaux Android. Cette interface, proche de celle du client mail de l’iPhone, s’avère être très pratique pour consulter ses messages depuis un  SmartPhone.

Si vous préférer les clients Messagerie plus que le Web

 

Zimbra offre gratuitement son superbe application : Zimbra Desktop avec toutes les fonctionnalités de Messagerie hors connexion : Archivage, Import/Export de mails,….

Compatible avec tous les systèmes MS-Windows , Mac et Linux

 

Encore ..une interface Web ergonomique – AJAX

L’interface Web de Zimbra  entièrement en AJAX,  est chargée à la première connexion, puis les interactions et ajouts/modifications d'informations sont envoyés au serveur par le protocole SOAP.

L'interface AJAX permet de disposer de fonctionnalités comme le glisser/déposer, le clic-droit, les infos-bulles, l'utilisation de raccourcis claviers le rendant très simple à utiliser.

 

Il est à noter que Zimbra est distribuée sous deux licences :

Une version communautaire complètement gratuite,

et une autre entreprise (Network Edition) payante pour bénéficier de quelques fonctionnalités supplémentaires , comme par exemple : sauvegarde/restauration « à chaud », clustering,  

 

--
www.umaitek.dz |message  contact@umaitek.dz
--
 
Powered by AcyMailing